Alors que le marché mondial et européen des insectes comestibles est en pleine croissance, examinons plus en détail ce marché surprenant. Nous fouillerons aussi la consommation, la production et l’utilisation de la farine d’insectes, la protéine d’insectes et l’attrait gustatif des insectes comestibles pour les intégrer dans la nourriture humaine.
L’histoire des insectes comestibles
L’élevage des insectes comestibles remonte à plusieurs milliers d’années, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les insectes comestibles sont utilisés de diverses manières : comme source de protéine et matière première pour produire des aliments ainsi que pour la consommation directe. Les espèces les plus couramment consommées sont le criquet et le grillon, mais on trouve également des fourmis, des larves de moustiques, des termites, et des vers. Plus récemment, certains producteurs ont commencé à élever d’autres espèces telles que le scarabée. En Europe, le marché des insectes comestibles est encore relativement nouveau mais il se développe rapidement.
Élevage et utilisation d’insectes comestibles
Les insectes sont des animaux omnivores très adaptables qui peuvent se nourrir de diverses matières végétales et animales. Les larves et les criquets sont souvent élevés pour leur consommation directe, mais la majorité des insectes comestibles sont élevés pour être transformés en farine ou extraire leurs protéines. La farine d’insecte est un produit en poudre obtenu à partir d’un mélange d’insectes moulus. Elle peut être utilisée pour fabriquer divers types de produits alimentaires tels que des biscuits, des boissons, de la pâte à pain, et des produits de boulangerie. La protéine d’insecte est un autre produit obtenu à partir d’insectes élevés qui est riche en vitamines et minéraux. Il peut être utilisé pour créer un large éventail de produits alimentaires, notamment des suppléments protéinés, des barres nutritionnelles et des snacks. La farine et la protéine d’insectes sont également utilisées pour alimenter d’autres animaux, comme les poissons et le bétail.
Production de farine d’insecte et protéines d’insectes
La production de farine et protéines d’insectes peut être réalisée à l’aide de diverses techniques. Les insectes sont généralement doucement chauffés ou mouillés afin de les tuer sans altérer leur structure moléculaire; cette méthode est largement considérée comme la plus naturelle et respectueuse du bien-être animal. Une fois les insectes tués, ils sont broyés en une farine fine qui peut ensuite être transformée en produits alimentaires comme des biscuits et des céréales. La protéine d’insecte est obtenue à partir du séchage et du broyage des insectes pour former une poudre riche en protéines qui peut être mélangée à diverses autres matières. Les produits à base de protéine d’insectes sont parfois plus nutritifs que ceux qui contiennent des sources animales plus conventionnelles, comme la viande ou le poisson.
Espèces couramment consommées
Comme mentionné précédemment, les principales espèces comestibles élevées en Europe sont le criquet et le grillon, bien que certaines fermes élèvent également des fourmis, des vers et des larves de moustiques. Les criquets et grillons sont élevés dans des installations spécialisées où l’air est contrôlé; ils sont nourris principalement avec du blé et des légumes. Les fourmis, que l’on trouve généralement dans la nature, sont récoltées à la main ou élevées en captivité pour leur consommation. Les vers sont généralement élevés sur des aliments fermentés ou d’autres sources organiques, et peuvent être consommés crus ou cuits.
Quel est le marché mondial et européen des insectes comestibles ?
La consommation d’insectes comestibles forme depuis longtemps une part intégrante de la culture culinaire de nombreuses parties du monde. Dans l’ensemble, il est estimé que plus de 2000 espèces d’insectes sont comestibles ; en Asie du Sud-Est, la Chine et l’Inde sont des centres importants pour l’entomophagie – une pratique consistant à consommer des insectes. En Europe et en Amérique du Nord, la consommation d’insectes est encore relativement petite, mais elle est en croissance. Les larves de moustiques sont très populaires en France, tandis que le criquet est la principale espèce consommée aux Pays-Bas. En Allemagne, le marché des insectes comestibles s’est beaucoup développé ces dernières années; les aliments à base d’insectes sont désormais disponibles dans de nombreux supermarchés et magasins spécialisés.
Consommation en Europe, Asie, Amérique du Nord et Afrique subsaharienne
Dans l’ensemble, la consommation d’insectes comestibles représente environ 2% de la consommation totale de produits alimentaires dans le monde. Bien que certaines parties du monde soient plus enclines à manger des insectes (en Afrique subsaharienne, par exemple, les insectes représentent jusqu’à 50% de la consommation totale d’aliments), l’Europe et l’Amérique du Nord ne le sont pas. En Europe, la consommation d’insectes comestibles est en grande partie concentrée dans les pays nordiques et certains pays d’Europe occidentale. Les Pays-Bas sont un des principaux marchés pour les insectes alimentaires, avec Órefarma en tête de liste des producteurs et fournisseurs européens. La France suit de près avec les fermes Telli, Ynsect et Micronutris, à la pointe de la production et de la commercialisation.
Quel goût ont les insectes ?
La plupart des espèces comestibles ont une texture croustillante et une saveur terreuse. Certains décrivent leur goût comme “nutty” ou riche en noisette, tandis que d’autres décrivent la texture des insectes comme similaire à celle des cacahuètes. La texture et le goût des larves de moustiques varient selon l’âge et la variété, mais généralement les plus jeunes ont un goût sucré et une consistance fondante similaire à celle du maïs soufflé.
Quels sont les avantages nutritionnels des insectes comestibles ?
Les insectes contiennent une grande quantité de nutriments essentiels tels que des protéines, des vitamines et des minéraux. Les études ont montré que les insectes sont riches en fibres alimentaires, en acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6), en fer, en zinc et en vitamine B12. De plus, certains insectes contiennent également des antioxydants qui peuvent protéger le corps contre les maladies.
Quelles implications pourraient avoir une alimentation à base d’insecte sur la population humaine ?
Une alimentation à base d’insectes présente de nombreux avantages pour l’environnement et la santé des humains. Premièrement, la production des insectes est très peu gourmande en énergie et en eau par rapport aux autres sources animales plus conventionnelles telles que le bétail. De plus, les insectes sont faciles à élever avec un petit espace et peuvent être élevés sur des matières végétales qui n’auraient normalement pas été consommées. Enfin, ils sont riches en nutriments essentiels, ce qui signifie qu’une alimentation complète basée sur des insectes peut offrir tous les nutriments requis par le corps humain.
Crédit photo : Vecteezy