Les dates ont enfin été rendues officielles ! Le 29, 30 et 31 janvier 2019 aura lieu la première édition d’une rencontre unique en son genre dédiée aux professionnels « qui inventent le tourisme de demain » : les Into Days, qui se tiendront au Palais des Congrès de Cannes. L’idée de cette rencontre, c’est de permettre aux entreprises innovantes du tourisme de se rencontrer, de se présenter et de faire émerger des partenariats.
Un événement innovant
Into Days et ses organisateurs veulent, avant tout, proposer une expérience innovante à des entreprises du tourisme qui innovent elles-mêmes. Ainsi, il n’y aura pas de stands et rien ne sert d’essayer d’en réserver un. Pendant Into Days, tout s’organise autour des thèmes et des conférences. Des liens se créent lors des discussions où des entreprises pourront présenter leurs idées d’innovations pour résoudre les problèmes modernes auxquels elles sont confrontées.
Pour participer à cette dynamique, un espace pour les rencontres sera disponible et permettra à tous les participants de se rencontrer sans difficulté et sans aucune barrière. Ensuite, plusieurs événements organisés permettront aux représentants des entreprises du tourisme de se rencontrer autour d’une solution, d’un intérêt, ou d’un problème commun.
La digitalisation du secteur au cœur des discussions
Évidemment, l’acteur immanquable de l’innovation en matière de tourisme, c’est le digital. Avec lui, de nombreuses solutions sont apparues et toutes les entreprises, mais aussi toutes les villes, de Paris à Toulouse, en passant par de petits villages charmants, s’y sont mises. Cela leur permet d’améliorer leur visibilité et de toucher un public jusque-là inaccessible.
Cependant, ce que le numérique a fait de mieux pour le tourisme, c’est de lui permettre de gérer l’augmentation massive du nombre de touristes chaque année. Grâce aux comparateurs, aux sites de réservations en ligne et à bien d’autres services digitaux et mobiles, l’industrie du tourisme parvient à gérer et à optimiser la croissance impressionnante qu’elle connaît actuellement.
Ce qu’il reste à inventer
Cependant, Into Days ne se présente pas du tout comme un événement qui aurait pour objectif de féliciter les entreprises présentes des réussites passées. Au contraire, l’objectif est bien de stimuler et d’encourager l’innovation de demain en ne faisant que s’appuyer sur celle d’aujourd’hui.
Enfin, les organisateurs de l’événement ont bien conscience de l’image parfois négative dont leur activité souffre. Le tourisme de masse est, effectivement, une activité particulièrement polluante et le développement d’un tourisme responsable et durable est absolument nécessaire pour pérenniser la croissance de ce marché. Les entreprises se pressent donc pour trouver et présenter des solutions en la matière que vous pourrez retrouver à Cannes en janvier 2019.