La pizza napolitaine a fait ses preuves et est maintenant considérée comme le standard mondial de la pizza. Comme son nom l’indique, elle trouve ses origine dans la région de Naples, en Italie (Campanie). Voici son histoire : En 1889, un pizzaiolo napolitain dédie à la Reine Marguerite de Savoie une pizza aux couleurs de l’Italie, vert avec le basilic, blanc avec la mozzarella et rouge avec la tomate.
Qu’est-ce que la pizza napolitaine ?
La pizza napolitaine est une version très reconnaissable de la pizza, qui est servie partout dans le monde. Il s’agit d’une pizza sur une pâte fine aux bordures généreuses, typiquement à base de tomates, généralement des tomates San Marzano ou Roma, de mozzarella di bufala fraîche, de basilic frais et agrémentée d’un filet d’huile d’olive vierge extra.
Le « style » napolitain de la pizza désigne également la façon dont elle est cuite. Cela signifie qu’il est cuit dans un four à bois, à une température très élevée, jusqu’à ce que les bords soient bruns et croustillants.
Depuis son invention, il y a des siècles, la pizza napolitaine a été améliorée et adaptée aux goûts modernes. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui des pizzas « napolitaines » dans des restaurants et pizzerias à travers le monde, bien que certaines versions soient plus authentiques que d’autres.
Les caractéristiques de la pizza napolitaine
La pizza napolitaine est connue pour sa croute ultra croustillante et sa garniture fraiche. Sa base est fine et son centre est humide. Elle est généralement accompagnée d’un filet d’huile d’olive extra vierge de qualité DOP (l’équivalent français étant l’IGP, Indication Géographique Protégée).
La différence principale entre la pizza napolitaine et d’autres pizzas italiennes est le type de pâte. La Napoletana ou Pizze Napoletane est fine avec de grosses bordures. Elle cuit à une température très élevée jusqu’à ce qu’elle devienne dorée. La pointe des bords devient alors extrêmement croustillante et craquante, et le reste de la pâte continue de cuire à l’intérieur. C’est ce qui donne à la pizza napolitaine sa texture unique.
Ingrédients utilisés pour préparer la pizza napolitaine
Pour préparer la pizza napolitaine, plusieurs ingrédients sont nécessaires :
- Une pâte à pizza (eau, sel, levure de boulanger et farine de qualité) avec un temps de repos de 48 à 72h
- Une Sauce tomate Maison
- Des tomates San Marzano DOP
- De la Mozzarella fraîche Fior di Latte
- De l’huile d’olive vierge extra
- Du basilic frais
Après montage, ces ingrédients sont cuits à une température très élevée pour créer la signature de la pizza napolitaine.
Recette originelle de pizza napolitaine
Voici une recette simple pour préparer une pizza napolitaine authentique :
- Préchauffer le four à 250°C.
- Etaler la pâte à pizza finement sur une plaque.
- Appliquer la base tomate avec une cuillère à soupe (mouvement circulaire)
- Émincer les tomates et les disposer sur la pâte.
- Verser de l’huile d’olive extra vierge sur le haut des tomates.
- Saupoudrer d’origan.
- Couper la mozzarella en fines tranches et les disposer sur le dessus.
- Mettre la pizza dans le four et cuire pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés et croustillants.
- Lorsque la pizza est prête, sortir du four, attendre 1 minute et ajouter le basilic frais.
Vous constaterez que la recette est très simple, les ingrédients sont généralement disponibles dans presque tous les magasins d’alimentation et peuvent être achetés à un prix abordable.
Profiter des saveurs de l’Italie, chez vous ou dans une pizzeria traditionnelle à Naples ou ailleurs !