Logo Deliseo

Le boom des restaurants végétariens et végans – Pourquoi ce phénomène explose-t-il en France ?

Exploration de la Tendance Croissante des Restaurants Végétariens et Végans en France

Avec la croissance des produits végétariens et végans disponibles sur le marché et une demande accrue à l’opposé de la consommation carnée, il est temps de rechercher plus en profondeur les tendances de consommation des produits végétariens et végans en France. Dans ce texte, nous examinerons comment les chefs innovent avec des recettes à base de produits végétaux, le pourcentage des plats végétariens et végans vendus dans les restaurants et les modes de vie flexi-tariens qui sont en vogue aujourd’hui.

 

Quels sont les facteurs qui expliquent le boom des restaurants végétariens et végans en France ?

Le secteur des produits végétariens et végans en France a connu une croissance considérable ces dernières années. En 2021, la demande pour des produits sans viande a augmenté de 7,3% au cours des 12 derniers mois. Les crudo-végétaliens se classent au premier rang des catégories de produits les plus recherchés sur le marché français. De plus, le « flexitarisme », qui consiste à consommer occasionnellement de la viande et des produits d’origine animale, a augmenté de 7% depuis 2014 ; un changement qui représente 15% de la population française et qui s’explique par des motifs écologiques et nutritionnels.

Cette demande croissante pour des produits sans viande s’est traduite par une offre renouvelée de plats végétariens et végans proposés par les restaurants. Les chefs français innovent avec des recettes qui n’utilisent ni produits d’origine animale, ni produits dérivés. Ils ont développé des plats à base de légumes, de céréales, de légumineuses et d’autres sources de protéines tirée du règne végétal uniquement. Les menus des restaurants ne se contentent plus de quelques lignes de choix végétariens ou végans, mais proposent au contraire une gamme variée faite d’ingrédients 100% naturels, issus de l’agriculture durable.

Quel est l’impact économique du développement des restaurants spécialisés dans les plats sans viande ?

Le marché des produits végétariens et végans a augmenté de 5 milliards d’euros en 2021. Cette augmentation se poursuit, avec une hausse de 10% par an et une prévision à un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2022. Les recettes des restaurants sans viande représentent ainsi 8,3% du marché agroalimentaire français. En 2022, les restaurants végétariens et végans ont enregistré l’un des taux de croissance les plus rapides de l’industrie alimentaire, leur chiffre d’affaires a augmenté de 39%.

Comment les chefs français réinventent-ils la cuisine traditionnelle avec des ingrédients 100% naturels ?

Les chefs expérimentent avec la cuisine végétale pour créer des recettes variées qui soient à la fois savoureuses et nutritives. Ils trouvent des façons innovantes d’adapter des plats traditionnels, tels que les steaks de légumes ou le quinoa à la plancha, en utilisant uniquement des ingrédients végétaux. D’autres chefs font preuve d’imagination pour créer des plats totalement nouveaux, à partir du germe de millet et du riz sauvage, par exemple. Certains restaurants proposent même des brunchs « vegan friendly » qui comportent des plats variés à base de fruits frais, de produits laitiers végétaux et d’œufs de poules élevées en plein air.

Quelles sont les principales chaînes proposant une offre variée de menus vegan ou vegetarian friendly ?

De nombreux restaurants se mettent à l’heure du véganisme avec des menus flexitariens, ce qui profite à l’immobilier commercial. On peut citer par exemple les chaînes Avocado et Florette qui offrent des alternatives aux produits carnés, ou encore l’enseigne vegan restaurant Nature & Lux qui propose des plats gourmets et sains. Les restaurants à la carte, tels que l’Adress’O ou le Savoureux, proposent également des menus flexitariens intéressants alliant produits issus de l’agriculture biologique et produits issus de la pêche durable.

Quelles perspectives pour ce secteur en pleine expansion ?

Les tendances du marché font maintenant la part belle aux produits végétariens et végans, avec un nombre croissant de restaurants en France qui mettent en avant ces ingrédients. 64% des consommateurs français reconnaissent la nécessité d’équilibrer leur régime alimentaire en consommant moins de produits d’origine animale. Cette prise de conscience est à l’origine de cette expansion, et ses effets restent à venir dans le futur. Il semble très probable que ce secteur de l’alimentation végétale connaisse une croissance significative et que les français continueront à adopter des modes de consommation flexitarien et végan plus souvent.

4.9/5 - (11 votes)

Découvrez nos articles