Si au départ, on ne parlait que de communication en entreprise et de communication publicitaire, avec le temps, la communication est devenue un véritable domaine d’expertise à part entière. Plusieurs types de communication ont ainsi vu le jour progressivement. La communication culinaire est l’un d’entre eux. Pour résoudre les équations liées à la communication alimentaire, une seule option adéquate aujourd’hui : s’adresser à des agences conseils spécialisées en communication food. Mais il se fait que ces agences sont encore méconnues du grand public. A quoi servent-elles et quel est leur rôle ?
Comprendre la communication culinaire
Avant d’aborder la définition et le rôle d’une agence conseil en communication culinaire, il est important de comprendre au préalable ce que c’est qu’une communication culinaire.
Quand on parle de communication culinaire, il s’agit simplement de tout ce qui va être mis en œuvre comme moyens afin d’améliorer et mettre en valeur une image de marque. Le plus souvent, cette image de marque est souvent celle d’un établissement de restauration. La communication culinaire est aussi appelée « communication food » même si ce terme se veut un peu plus généraliste et ne concerne pas que les restaurants mais aussi les artisans, les acteurs de l’agro-alimentaire, les industriels, les grossistes, les startups de la foodtech, etc.
Les missions de l’agence conseil en communication alimentaire
Une agence conseil en communication alimentaire va avoir comme principale mission d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par un établissement dans le cadre de la commercialisation de ses produits alimentaires. Ces problématiques sont souvent des soucis de rentabilité ou la difficulté pour un restaurant à faire le plein les week-ends par exemple.
L’agence conseil en communication culinaire va donc, le plus souvent, essayer d’apporter plus de visibilité au produit ou à l’enseigne (restaurant, bar, hôtel). Elle vous accompagne également dans votre transition digitale (transformation numérique, digitalisation de l’établissement, etc) ainsi que dans la mise en place d’outils adaptés aux nouveaux usages tels que le click & collect, la vente à emporter et les bonnes pratiques en matière de livraison.
Pour parvenir à accomplir ses missions, l’agence de communication food va utiliser différents outils et techniques :
- Meilleure utilisation des réseaux sociaux ;
- Nouvelle stratégie de communication pour séduire de nouveaux clients ;
- Se démarquer de la concurrence ;
- Améliorer le visuel de la carte ;
- Faire appel au stylisme culinaire ;
- Réaliser un shooting photo ou une vidéo ;
- Déployer une nouvelle charte graphique ;
- Définir un storytelling de la marque ;
- Création et animation d’un site internet officiel pour le compte de l’entreprise ;
- Rédaction d’articles… pour ne citer que ceux-là.
Contactez-nous pour définir la bonne stratégie pour votre établissement et définissons un budget annuel pour améliorer significativement vos performances commerciales.